dimanche 3 mai 2015

M/S Sleipner

Le M/S Sleipner était un catamaran rapide pour le transport de passagers. D'une longueur de 42 m et de 12,5 m de large, sa vitesse en service était de 35 nœuds et il pouvait transporter jusqu'à 358 passagers sur deux niveaux. Il était muni des dernières technologies en ce qui concerne l'instrumentation de bord et il pouvait naviguer avec la salle des machines sans surveillance.


Après un processus d'appel d'offres avec plusieurs chantier navals c'est Austal Ships Pty, en Australie qui a été retenu pour la construction d'un catamaran rapide pour faire le service de navette au sud de Bergen. C'était la première fois que le chantier travaillait avec la Norvège mais il s'agit de l'un des plus importants chantiers navals de catamarans et depuis sa création en 1988, il avait produit plus de 70 bateaux express allant jusqu'à 100 m de long.

Un contrat a été signé en mars 1998 pour deux navires identiques. Le chantier prenait la responsabilité totale de l'acheminement des navires ainsi que de l'obtention de tous les certificats. M/S Sleipner portait le numéro 83. Le navire a été lancé le 24 février 1999, a été expédié en Norvège le 10 avril et a été réceptionné à Bergen le 6 mai de la même année. C'est le chantier Oma Slipp, à Stord, qui en a achevé les finitions. Le navire a été baptisé le 21 août et mis en service le 25.

La coque du navire était entièrement en aluminium et il disposait de chaque côté de 6 cloisons étanches partageant chaque ponton en 7 compartiments. Certains de ces compartiments renfermaient des équipements, d'autres étaient vides. La propulsion était assurée par des moteurs électriques alimentés par une génératrice diesel principale. Il y avait en outre une génératrice d'urgence. La direction était assurée par un gouvernail classique sur chacune des hélices.

Au cours des essais en mer, des fissures ont été découvertes et les zones concernées ressoudées et renforcées. Dans l'ensemble, les expertises effectuées par Veritas ont montré que le navire satisfaisait aux exigences d'un navire bien conçu et fabriqué rapport à la norme de l'industrie du moment de sa construction.

Le navire était confortable muni d'une bagagerie et d'un kiosque et présentait plusieurs salons, dont une salle de jeux pour les enfants, un espace pour les personnes accompagnées par des animaux et un salon pour les fumeurs situé à l'arrière.

Le 26 novembre 1999, la météo est instable, avec de forts vents de sud-ouest et des vagues de 3 mètres. Le M/S Sleipner part de Haugesund vers Bergen avec 85 personnes à bord dont 9 membres d'équipage. Sa route s'arrêtera une heures et demie plus tard, sur le récif du Store Bloksen où il s'échoue avant de couler 32 minutes plus tard. 16 personnes ont perdu la vie dans cet accident qui est typique de ce qui arrive lorsque les équipements de sécurité ne correspondent pas à ce qu'on en attend.
(à suivre)

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