mardi 9 mai 2023

DS Norge


DS Norge a été construit en 1881 à Glasgow pour Theodore C. Engels & Co qui le baptisa Pieter de Coninck. Vendu en 1889 à la compagnie danoise DFDS, qui lui donna son nom de Norge, Norvège en norvégien. Le navire pouvait embarquer jusqu'à 800 passagers et faisait la navette entre les pays scandinaves et New York, principalement avec des émigrants. Malgré son nom, ce n'était pas un navire norvégien. Un tiers des passagers de cette traversée en juin 1904 étaient des Norvégiens, pour la plupart en route vers un nouvel avenir en Amérique. Des familles entières.

DS Norge" mesurait 105,60 mètres de long et naviguait à une vitesse d'environ 10 nœuds. L'abréviation DS signifie navire à vapeur.

Parti de Kristiansand pour New York, il s'échoue le 28 juin 1904 à Rockall, sur l'écueil d'Helen. 
635 personnes ont péri, dont 224 Norvégiens sur les 727 passagers et les 68 membres d'équipage.  . Rockall est l'endroit où le plus de Norvégiens sont morts ensemble en temps de paix.
 
La plupart des personnes ignorent totalement l'existence de cet îlot rocheux qui serait le sommet d'un ancien volcan éteint dans l'Atlantique Nord, à l'ouest de l'Écosse. Les marins l'ont toujours évité, par peur du rocher lui-même autour duquel existent des anomalies magnétiques, mais aussi du récif d'Helen, qui se trouve à quelques mètres sous la surface de l'eau, invisible.

Le matin du 28 juin 1904, à 8 heures et quart, un quart d'heure avant que la cloche du petit-déjeuner ne sonne, il heurte un rocher immergé dans un fracas assourdissant suivi d'un tremblement avec un bruit de grattage perçant. La coque du navire venait d'être déchirée par les rochers sous-marins du récif d'Helen.

À bord du navire se trouvaient 16 familles, avec quatre à huit enfants chacune qui sortaient à peine de leurs couchettes. Tous étaient calmes, jusqu'au moment où le navire a commencé à couler. 200 enfants à bord hurlaient d'angoisse et les mères étaient prises de panique. Des hommes et des femmes ont sauté par-dessus bord. D'autres se sont battus comme des bêtes sauvages pour les gilets de sauvetage, se les arrachant des mains les uns aux autres.

Au total, "DS Norge" disposait de canots de sauvetage pour 250 personnes, soit moins d'un tiers des passagers et l'équipage en avait conscience. Le premier canot de sauvetage a coulé dès sa mise à l'eau, tant les passagers se sont rués en surnombre dessus. La même chose s'est produite avec les deux canots de sauvetage suivants. Il y avait encore plus de 600 personnes à bord lorsque le navire a coulé,

lorsque le chalutier Salvia est arrivée dans la zone du naufrage. Il a été dit que le navire aurait navigué dans une mer de cadavres. Au total, cinq canots de sauvetage avaient réussi à s'éloigner du navire qui coulait. L'un des canots de sauvetage avait près de 60 personnes à bord, mais n'a jamais été retrouvé. Un autre des canots de sauvetage n'a été retrouvé qu'après une semaine e ntière de dérive.

DS Norge répondait aux exigences de capacité des embarcations de sauvetage, mais celle-ci était bien trop faible pour le nombre de passagers, comme sur beaucoup de navires de l'époque.

Il a été dit que la cause de l'accident pourrait être liée à des phénomènes magnétiques autour de Rockall, ce qui aurait pu provoquer une mauvaise lecture du compas magnétique du navire. Le champ magnétique terrestre n'étant pas parfaitement régulier, la déclinaison magnétique, angle entre la direction du pôle nord géographique et le nord magnétique, varie selon le lieu. La navigation au compas, lorsqu'elle n'est pas  corrigée par des cartes mises à jour comporte des risques d'écarts. Le GPS a supprimé ce risque.

Le rapport d'accident a conclu que le DS Norge s'était échoué, ce que le capitaine, Waldemar Johannes Gundel, n'a pas accepté. Il a constamment affirmé qu'ils avaient fait naufrage, refusant de se rendre compte que son navire était à plus de 20 milles de sa route. La compagnie maritime et le capitaine ont été poursuivis pour diverses négligences, mais ont été acquittés.

Les survivants ont déclaré que le capitaine et plusieurs membres de l'équipage se tenaient sur le pont lorsque le navire a coulé, comme il c'est l'usage, et qu'ils ont ensuite été récupérés dans l'eau par des canots de sauvetage.

En juillet 2003, près de cent ans après la catastrophe, l'épave du "DS Norge" a été retrouvée au fond de la mer.

C'est le travail de quatre ans d'une équipe dirigée par le plongeur et chercheur d'épaves Kevin Heath, qui a conduit à la découverte.

Ci-dessous, la carte :
Helen est le récif de droite. Moins de 5m. DS Norge avait plus de 9 m de tirant d'eau.










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