Le point de départ est, en théorie, le petit cercle rose suivi d'une ligne en pointillés dirigée nord-ouest qui se situe à peut près au centre de l'écran.
En terme de GPS, on l'appelle waypoint.
La route est définie par rapport à une succession waypoints.
Ce qui concerne les waypoints se trouve à plusieurs endroits sur l'écran.
Sur la carte, ce sont ces petits cercles reliés entre eux par la route théorique. Le waypoint 1 se trouve au milieu du bassin pour que la route jusqu'au prochain waypoint soit dans l'axe de la sortie.
Dans la marge, beaucoup d'informations, car le pilote automatique suit les waypoints.
En agrandissant, je lis les informations suivantes :
Le navire quitte le quai. Il prend le cap 318.8 à la vitesse de 0.42 nœuds, mais se déplace en réalité latéralement (24°) à 1.00 nœud.
Il va rejoindre la route entre :
le waypoint 1 (WPT 1) Banchina 12,
le waypoint 2 (WPT 2) Diga Foreana.
Pour trouver WPT 2 je trace sur une carte un vecteur de mesure 0.87NM dont l'origine est le point géographique où se trouve le navire et d'angle 319.7°
Sur Google Earth :
Cliquer pour lire correctement |
Habituellement, je fais l'inverse, je trace ma route en fonction des waypoints que je détermine et dont je connais donc les coordonnées, c'est ce qu'a fait celui en charge de la route du MS Costa Concordia.
(à suivre)
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