samedi 14 juillet 2018

Des hommes à la mer



Un philippin de 33 ans, membre de l'équipage du navire Norwegian Getaway est tombé à la mer vers 15h20 samedi 30 juin à environ 28 miles au nord de Cuba. Il a été repéré dans l'eau par une personne qui se trouvait dans un autre navire vers 13h00 le lendemain.

L'homme n'a pas été blessé et serait dans un état stable. Il est tombé du Norwegian Getaway en route vers Miami et a été recueilli par le navire de croisière Carnival Glory.

Les gardes-côtes américains avaient recherché l'homme disparu depuis qu'il avait été vu passant par dessus bord samedi après-midi. La mission de sauvetage s'est poursuivie toute la nuit sans succès. Lorsqu'il a été retrouvé dimanche, il avait dérivé à 26 milles de la zone de recherche et se trouvait à environ 21 milles au nord de Cuba.

La Garde côtière a dépêché un avion HC-144 Ocean Sentry pour faciliter la recherche dans les 10 minutes suivant la réception de la demande d'aide. L'avion a ensuite été rejoint par un autre avion de la Garde côtière et un navire de recherche.

Le porte-parole de la Garde côtière, Jonathan Lally, a déclaré à CBS Miami que le service avait parcouru 1 636 miles carrés pour tenter de retrouver l'homme. Il a fait l'éloge de sa persévérance pour se maintenir à la surface de l'eau et a remarqué que "l'une des choses que la Garde côtière ne pourra jamais calculer en matière de recherche et de sauvetage, c'est la volonté de vivre de la personne".

Un porte-parole de Norwegian Cruise Line a déclaré que la compagnie était très heureuse de savoir que l'individu est en sécurité et sera bientôt réuni avec ses amis et sa famille. Dans un communiqué, le porte-parole a déclaré: "Nous sommes également extrêmement reconnaissants à Carnaval Cruise Line et envoyons nos plus sincères remerciements à l'équipage du Carnival Glory."

Les passagers et l'équipage du Norwegian Cruise Line avaient aidé à la recherche en utilisant des jumelles pour essayer de localiser la personne tombée dont l'identité n'a pas été révélée. Les circonstances entourant sa chute dans l'eau n'ont pas encore été établies.

Les équipages de la Garde côtière américaine avaient, le 16 mai dernier, recherché un membre d'équipage du navire de croisière MSC Seaside tombé à la mer depuis le pont 7 vers 1 heure du matin à environ 8 milles marins au sud-est de Saint-Thomas, dans les îles Vierges américaines. L'équipage avait lancé une première recherche et, au bout de trois heures, le Seaside avait contacté le centre de commandement du secteur de la Garde côtière de San Juan pour demander de l'aide. Les recherches s'étant avérées vaines le navire MSC Seaside a repris sa route vers 20h30. L'homme n'a pas été retrouvé malgré la mobilisation de la Garde Côtière avec un navire de secours et un hélicoptère et la présence de plusieurs autres navires dont le Carnival Glory.

Statistiques :

L'âge moyen des personnes tombées à la mer est de 41 ans.
La plupart de ceux qui passent par dessus bord sont des hommes.
La plupart des chutes à l'eau surviennent lors de la dernière nuit du voyage.
La plupart des passagers qui tombent à la mer sont en état d'ébriété, drogués ou se livrent à des stupidités comme de monter sur les rambardes de protection ou passer d'une cabine à l'autre par les balcons.
Le taux de survie est de près de 22% (1 sur 5).
Le plus long temps qu'un passager de croisière à la mer avait réussi à survivre, retrouvé vivant et récupéré était de 18 heures avant le dernier sauvetage de juillet 2018.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le spam est notre ennemi à tous et pour l'éviter, les commentaires sont modérés à priori.