lundi 23 février 2015

Pourquoi le M/S Costa Concordia, jusque là stable, a t-il soudainement chaviré le 14 janvier 2012 en tuant 32 personnes ?

Pourquoi le navire a t-il brusquement chaviré le 14 janvier 2012 tuant des personnes en les noyant ? C'était un deuxième accident. Des membres d'équipage qualifiés avaient-ils vérifié que tous les compartiments étanches intacts étaient bien restés exempt d'eau après le premier accident de manière à pouvoir confirmer que le navire allait continuer à flotter et qu'il n'y avait pas la possibilité d'un envahissement progressif par l'eau ?
Est-ce que les procédures d'urgences, si elles existaient, ont réellement été suivies ?
Est-ce que quelqu'un, que ce soit à bord ou à terre pouvait s'attendre à ce que cet horrible gros navire de croisières bon marché chavire ?
Est-ce qu'on en a parlé ? Ou bien peut-être est-ce le capitaine Schettino qui a retourné le navire lui-même ?
Est-ce que l'utilisation de pompes d'assèchement de secours aurait permis d'éviter le chavirement ?

La question est à rapprocher de celle des portes étanches.

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