Extraits du rapport du NTSB :
Scandinavian Star
Propriétaire : Scandinavian World Cruises/ Sea Escape
Enregistré aux Bahamas.
Le 15 mars 1988
Golfe du Mexique, à 50 miles de Cancun
439 passagers, 268 membres d'équipage
Accident : Salle des machines en feu
Cause probable : fuite de carburant
- Le machiniste qui a découvert le feu n'a pas réussi à se faire comprendre de ses supérieurs.
- L'équipage n'a pas pensé à fermer une pompe de carburant qui a continué à alimenter l'incendie pendant 13 minutes.
- Les alarmes de fumée de la salle des machines étaient hors d'usage.
- Les extincteurs automatiques de feu ne fonctionnaient pas.
- Le générateur d'urgence est tombé en panne ce qui a plongé le navire dans l'obscurité et n'a pas permis d'utiliser le matériel de lutte contre l'incendie.
- Le générateur d'air conditionné était défaillant, ce qui a permis à la fumée de se répartir dans tout le navire.
- Les pompiers ont été induits en erreur par l'équipage sur la véritable localisation du feu et ils ont donc perdu du temps.
- Les documents étaient rédigés en français et n'avaient pas été traduits. Un membre danois de l'équipage a déclaré ne pas pouvoir les comprendre. En réalité, personne ne pouvait les lire.
- Aucune langue n'était parlée en commun par tout l'équipage, ni avec les passagers pratiquement tous américains. Le capitaine était allemand, ses adjoints philippins et il y avait 25 autres nationalités sur le navire.
Coût du sinistre : 3.5 millions de dollars américains.
Le bilan aurait pu être plus lourd que ces trois blessés, car l'équipage était à deux doigts de mettre les passagers, pratiquement tous du 3ème âge, à l'eau alors qu'il faisait nuit noire et que la mer était mauvaise.
Deux ans plus tard, 159 personnes perdaient la vie dans un incendie sur ce même navire.
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