La Suède a annoncé en décembre 2021 qu'elle autoriserait un examen sous-marin du ferry Estonia, qui a coulé dans la Baltique il y a 26 ans et fait 852 morts, après qu'un film documentaire a montré des trous jusque-là inconnus dans la coque de l'épave.
L'enquête officielle a conclu en 1997 que le bouclier avant du ferry s'était rompu, endommageant la rampe avant et inondant le pont-garage.
Cependant, un documentaire de Discovery Network diffusé plus tôt à l'automne sur la catastrophe comprenait de nouvelles images vidéo sous-marines du site de l'épave montrant deux trous auparavant inconnus sur le côté tribord de la coque du navire.
Dans la nuit du 28 septembre 1994, l'Estonia naviguait de Tallinn à Stockholm par mauvais temps. Les vents étaient d'environ 20 mètres par seconde et les vagues d'environ 4 mètres de haut, selon l'enquête officielle. Après la défaillance du bouclier avant, le ferry s'est rapidement rempli d'eau et la plupart de ceux qui sont morts ont été piégés à l'intérieur. Le navire a coulé à environ 22 milles marins de l'île d'Uto dans moins de 85 mètres d'eau.
Au fil des ans, un certain nombre de théories ont émergé sur le naufrage qui rejettent l'explication officielle, notamment une collision avec un sous-marin et une explosion à l'intérieur du navire.
Le chef de l'Autorité suédoise d'enquête sur les accidents, John Ahlberk, a cependant déclaré qu'un examen préliminaire des images du documentaire et des documents précédents n'avait pas jusqu'à présent conduit à la conclusion que le rapport officiel de 1997 était erroné. Selon lui, les trous ont pu être faits après le naufrage. Il soutient une théorie selon laquelle le fond marin aurait pu abîmer le côté du ferry au moment du naufrage.
Fin mai 2022, un balayage laser de l'épave de l'Estonie a été effectué lors d'une expédition commandée et dirigée par la Commission estonienne d'enquête sur les accidents. Dans les prochains jours, l'Estonie sera réexaminée. Cette fois avec l'aide de la photogrammétrie sous la direction de la Commission suédoise d'enquête sur les accidents, SHK.
Les relevés sont effectués par la société Ocean Discovery, basée à Västervik, en collaboration avec la société danoise JD-Contractor dont la tâche est d'enquêter sur le fond autour de l'épave à l'aide d'un ROV, véhicule sous-marin télécommandé. Les commissions d'enquête suédoise et estonienne sur les accidents seront à bord pour diriger et diriger les travaux. Le mois de juin est la période la plus favorable pour ces travaux qui demandent des conditions climatiques particulières. Lorsque les relevés d'été seront terminés, il faudra encore quelques mois avant que le matériel soit analysé et qu'un résultat puisse être présenté.
Les rescapés et les familles des 852 victimes de cette catastrophe ainsi que le public, susceptible un jour de faire partie des passagers de liaisons maritimes ont droit à la vérité et il est temps de connaître les vraies raisons qui ont conduit le ferry Estonia et ses occupants au fond de la mer.
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