lundi 23 février 2015

Qu'en est-il des 25 portes étanches illégales sous la ligne de flottaison du M/S Costa Concordia et ses jumeaux ?


Je suis, bien entendu, très intéressé par des informations sur les 25 portes étanches illégales du M/S Costa Concordia qui ont aboutit à 169 minutes d'envahissement progressif du navire par l'eau et au chavirement brutal, au naufrage, au sacrifice humain et à la chute du capitaine et aussi à savoir pourquoi les experts du tribunal n'en parlent pas plus dans leur rapport que les enquêteurs officiels dans le leur.

Deux rapports italiens d'investigations qui n'expliquent pas la cause du naufrage.

A l'évidence, c'est le chavirement qui a causé le naufrage, mais qu'est-ce qui a causé le chavirement ? Les portes étanches illégales ? Personnellement, je déteste les portes étanches sur les navires à passagers. Fermons les pour toujours et ménageons d'autres moyens de sortie des compartiments de coque concernés. Ça contribuera à la sécurité en mer.

Aucune autorité maritime ne devrait permettre à aucun navire de naviguer avec des portes étanches sauf s'il est certain que celles-ci sont fermées en mer.  Schettino avait aussi des doutes sur les portes étanches. Est-ce qu'il aurait du aller aussi les fermer lui-même ? 

Comment l'administration maritime italienne peut autoriser un navire à avoir 25 portes étanches alors que la convention SOLAS, signée par l'Italie, en autorise une seule, exceptionnellement, pour une utilisation particulière ?


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